L . C . D . P .

Forum de la communauté du plateau, club de jeux de figurines, de société, cartes de la région Messine (57)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Elfes Noirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Elfes Noirs   Sam 24 Jan 2009 - 12:23

2 balistes 200

5 ombres arme lourde 90
5 ombres arme lourde 90

5 sans froids emc 175
5 sans froids emc 210
bannière du massacre

10 arbas 100

5 CNs arba zikos 117
5 CNs arba zikos 117

20 lanciers boucliers emc 180
bannière de guerre
assassin rune fléau 140

1 seigneur 239
invu
SF
armure lourde Bouclier
deathpiercer

1 lvl 1 2 pams 150

1 noble 190
pégase noir
armure lourde
bouclier
lance
cape de hag gref
anneau de hotek

1998

Au fil de mes réflexions, j'en étais arrivé à la liste ci dessus.

On a toute un groupe mobile, qui contourne, fait chier, et rogne au tir le pas super résistant.

Pour le plus coriace, on trimballe les sangs froids et le noble, qui éventuellement aidés d'une unité de cavaliers noirs de flanc/dos devrait se farcir l'élite adverse.

Reste un bloc statique, avec les balistes, les arbalétriers, et les lanciers nounous, suffisamment violents pour les défendre de plein de choses pas gentilles susceptibles de leur rentrer dans le lard.

Reste mon noble sur pégase noir, que j'envisage un peu comme un joker. Entre les charges de machines de guerre, le fiascotage en se calant à côté d'un mago ennemi, voir même la lutte contre la magie par perforation du magicien, il devrait pouvoir être utile chaque partie.

Pensez vous que cette liste à une chance de s'en sortir contre du brutal?

cbus
Modo

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Sam 24 Jan 2009 - 14:21

2 balistes 200

Très polyvalent et excellent choix, rien à dire.

5 ombres arme lourde 90
5 ombres arme lourde 90

Avec l'arme lourde c'est sympa seulement peu se barrer comme des bites face à test de terreur loupé, ne résiste pas à un projectile magique ou à un tir. Si l'adversaire couvre bien la table, ils commenceront dans ta zone de déploiement, ce qui est pas terrible pour une unité d'éclaireur. Privilègie une unité à plus gros effectif. Après c'est une bonne unité d'harcelement.

5 sans froids emc 175
5 sans froids emc 210
bannière du massacre

Ce qui me gêne le plus c'est la stupidité mais avec le dynaste ça fiabilise un max. Après c'est deux unités de chocs qui peuvent faire mal. Excellent choix.

10 arbas 100

Pour le principe et pour avoir trois unités de base. Rend des services. Choix logique. Mais pas de boucliers! Panique facilement.

5 CNs arba zikos 117
5 CNs arba zikos 117

Là aussi bon choix pour de l'harcelement. Rend de grands services seulement ils sont fragiles, leur perte risque d'être un problème.

20 lanciers boucliers emc 180
bannière de guerre
assassin rune fléau 140

L'assassin parfait. L'unité je ne suis pas convaincu. Seule unité d'infanterie se retrouvera soit isolée et sans soutien, soit se fera retourner par une charge combinée. J'oublie commndement à 8 et pas immunisé peur, panique, terreur... Pas bien.

1 seigneur 239
invu
SF
armure lourde Bouclier
deathpiercer

De quoi apporter du punch à l'unité sans bannière magique et fiabiliser les test de stupidité. Costaud mais pas imbutable.

1 lvl 1 2 pams 150

Ok scroll caddie mais seulement un sorcier? Trop peu pour de l'anti-magie!

1 noble 190
pégase noir
armure lourde
bouclier
lance
cape de hag gref
anneau de hotek

lol! rendeer santa albino cherry sunny
Tu comptes vraiment jouer ça? Parce que là soit il se fait pourrir à la magie soit au tir. Après au càc une fois le pégase agonisant ton noble fera moins le fier. Optique fun!Wink

1998

Au fil de mes réflexions, j'en étais arrivé à la liste ci dessus.

On a toute un groupe mobile, qui contourne, fait chier, et rogne au tir le pas super résistant.

Mobile oui mais non car un adversaire dans un rayon de 8 pas et tout d'un coup ta mobilité n'est plus là (éclaireurs diverses, volants, gyrocoptères, invocations d'unités). Pas super résistant oui. Fait chier au tir oui et non, ça picote.

Pour le plus coriace, on trimballe les sangs froids et le noble, qui éventuellement aidés d'une unité de cavaliers noirs de flanc/dos devrait se farcir l'élite adverse.

Tu n'as pas intérêt à te louper parce que tu n'as pas de rang et autre bonus malgré les persos et la bannière du massacre. Et puis si tu te plantes à un test de stupidité alors que l'adversaire est à porter de charge, là tu as vraiment l'air con!

Reste un bloc statique, avec les balistes, les arbalétriers, et les lanciers nounous, suffisamment violents pour les défendre de plein de choses pas gentilles susceptibles de leur rentrer dans le lard.

Effectivement ça picote bien mais ce n'est pas insurmontable, 4 balistes je ne dirai pas mais là. Toutes les armées sont capables de bourrer 2 balistes une unité de tir et une pauvre unité de lanciers.

Reste mon noble sur pégase noir, que j'envisage un peu comme un joker. Entre les charges de machines de guerre, le fiascotage en se calant à côté d'un mago ennemi, voir même la lutte contre la magie par perforation du magicien, il devrait pouvoir être utile chaque partie.

Lui, voir le commentaire au dessus. Ce qui me gêne c'est pas d'invu et le pégase qui peux mourir vite sur un simple tir d'une unité rendant le noble à pied. Sur une Manticore je ne dis pas mais là bof...

Pensez vous que cette liste à une chance de s'en sortir contre du brutal?

Hônnetement même si tu peux te défendre face à une liste optimisée tu ne peux pas t'en sortir. Ton anti-magie et inexistant : imagine contre un comtes vampires avec une dizaine de dés de pouvoir, tu fais quoi?
Ensuite ta ligne de bataille est tenu par une unité d'infanterie bien faible malgré la présence de la bannière de guerre et de l'assassin. Je ne parle même pas des arbalètriers sans boucliers. Imagine tes arbalétriers fuient et ils sont à prioris à côté de tes lanciers : test de panique à 8. Pas très fiable tout ça.
Tes unités d'harcelement peuvent mourir vite : en deux tour tu peux tout perdre et c'est pas ta magie et tes 2 balistes et 10 arbalétriers qui vont faire des très gros trous.
En fait tu es une blatte en magie et anti-magie, faible en tir et tu as du punch en charge mais seulement en charge. Tu ne gagnera jamais un càc qui dure.
Après ce qui te manque une deuxième sorcière et des harpies.
Manque peut-être un monstre et tu te passes de l'infanterie bloque tout par excellence de tout warhammer : les gardes noirs.

J'espère t'avoir était utile et pas trop sévère.Wink

Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Sam 24 Jan 2009 - 20:53

OK OK

Il me semble quand même que tu sous estimes un point:

Je ne vois pas comment mon adversaire pourra s'en sortir pour tirer plus de 2 tours.

Entre les ombres qui chargent tour 2, le noble(sur lequel je reviendrai), les éventuels cavaliers noirs, et les balistes qui liquident pas trop mal les unités de tireurs

Citation :
5 ombres arme lourde 90
5 ombres arme lourde 90

Avec l'arme lourde c'est sympa seulement peu se barrer comme des bites face à test de terreur loupé, ne résiste pas à un projectile magique ou à un tir. Si l'adversaire couvre bien la table, ils commenceront dans ta zone de déploiement, ce qui est pas terrible pour une unité d'éclaireur. Privilègie une unité à plus gros effectif. Après c'est une bonne unité d'harcelement.
En terme de test de terreur, 2 unités de 5, c'est mieux. En terme de panique, en revanche c'est un peu moins bon.

Après, c'est souvent -2 pour toucher au tir (l'unité se retourne et tire sur des tirailleurs) donc pas ridicule. Après, en effet, en virer une unité, et remplacer par plus d'ombres dans l'autre et des harpies, ça me parait pas être une mauvaise idée.

Citation :
5 sans froids emc 175
5 sans froids emc 210
bannière du massacre

Ce qui me gêne le plus c'est la stupidité mais avec le dynaste ça fiabilise un max. Après c'est deux unités de chocs qui peuvent faire mal. Excellent choix.
Ca c'est le problème du SF. En même temps, par 2 avec cd 10, ça limite un peu les risques.
Citation :

10 arbas 100

Pour le principe et pour avoir trois unités de base. Rend des services. Choix logique. Mais pas de boucliers! Panique facilement.
J'avoue que j'ai carrément hésiter à répondre... Contre quoi tes boucliers peuvent ils être d'un quelconque secours? 10 archers? Ils sont pas près de paniquer avec ça. Reste arbalète, arquebuse, baliste, arbalète à répétition, contre lesquelles t'es pas près de te servir de tes boucliers.
Vraiment non.

Citation :
5 CNs arba zikos 117
5 CNs arba zikos 117

Là aussi bon choix pour de l'harcelement. Rend de grands services seulement ils sont fragiles, leur perte risque d'être un problème.
Pour sûr. Cependant, si on relis tes commentaires, on se rend compte que l'adversaire doit tirer pour faire paniquer les ombres, les arbalétriers, les cavaliers noirs, le noble sur pégase, les lanciers pour virer des rangs, les sangs froids pour attendrir, et le tout sans se manger tout ce qui sera passé au travers dans sa mouille. Je suis pas convaincu qu'il en aua assez pour tout se farcir.

Citation :
L'assassin parfait. L'unité je ne suis pas convaincu. Seule unité d'infanterie se retrouvera soit isolée et sans soutien, soit se fera retourner par une charge combinée. J'oublie commandement à 8 et pas immunisé peur, panique, terreur... Pas bien.
Faut pas sous estimer. Ils ont arrêté une unité de dragons de sang l'autre coup, et ce n'étais pas un gros coup de moule. Entre l'assassin qui tape avant tout le monde, et qui vire 2/3 figurines, et le bonus fixe généré, ils ont un potentiel tout à fait correcte.

Citation :
1 noble 190
pégase noir
armure lourde
bouclier
lance
cape de hag gref
anneau de hotek

lol! rendeer santa albino cherry sunny
Tu comptes vraiment jouer ça? Parce que là soit il se fait pourrir à la magie soit au tir. Après au càc une fois le pégase agonisant ton noble fera moins le fier. Optique fun!Wink
C'est marrant, je le voyais mieux que ça. Déjà, au tir, il a une 2+, et divise la force de tous les tirs par 2, ce qui fait qu'il encaisse normalement sans soucis une baliste à répétition.

Ensuite, il apporte de l'anti magie, en faisant fiascotter les sorciers sur un double.

Est-ce que tu l'avais vu comme ça, et que c'est vraiment moisi, ou est-ce que t'étais passé à côté?

Parce que même le pégase, c'est 3 PVs E4. Quand tu tires à force 2, tu fais moins le fier...

Sans compter un éventuel écran de harpies, vu que je pars pour en trimballer.

Citation :
Mobile oui mais non car un adversaire dans un rayon de 8 pas et tout d'un coup ta mobilité n'est plus là (éclaireurs diverses, volants, gyrocoptères, invocations d'unités). Pas super résistant oui. Fait chier au tir oui et non, ça picote.
C'est pareil pour tous ça. Ensuite, il va sans dire qu'il faut sélectionner les cibles un minimum, pour liquider les trucs super chiants, et être tranquile après.

cbus
Modo

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Lun 26 Jan 2009 - 17:48

Pour les arbalétriers : je parle évidemment de l'utilité du bouclier au càc, au tir effectivement c'est pourri. Je pars du principe qu'avec une 4+ d'armure au càc ça résiste un poil mieux pour une contre charge si les lanciers sont englués.

Le Noble avec Pégase : la cape ne protège que son porteur, en sachant que la répartition des touches se fait au deux tiers sur le pégase (1à4 la monture / 5et 6 sur le cavalier), celui-ci ne vivra pas longtemps. Le pégase ne causant pas la peur tu te retrouves sensible au test de terreur (même à neuf ça se loupe!)
Ensuite ton anneau ne servira à rien contre quelques armées (comtes vampires, nain , roi des tombes, ogres, bretonnien, empire avec des prêtres). C'est sûr qu'avec des Harpies tu rallonges sa durée de vie et que là il peux devenir nuisible. Et effectivment je n'avais pas le codex au moment où j'ai rédigé ma première réponse, mais il reste très fragile pour un impact en anti-magie moyen plus (ça dépend de l'armée adverse) et un impact càc bof

Pour les ombres : les gouts et les couleurs ne se discutent pas, par contre j'insiste sur le fait que tes ombres peuvent très bien mettre du temps à charger si ton adversaire sais jouer un minimum et que tu te retrouves donc dans ta zone de déploiement.

Pour les Lanciers : désolé mais pour moi les lanciers n'ont pas l'impact des gardes noirs( qui coûtent deux fois plus cher...). Le souci vient du fait que c'est ta seule unité d'infanterie, qui coûte 320pts, et que tu peux perdre très facilement. Mais c'est toi le patron!

Que dire à part qu'il faut que tu test un peu pour voir ce que cette liste à dans le ventre!

Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Lun 26 Jan 2009 - 19:00

Citation :
Pour les Lanciers : désolé mais pour moi les lanciers n'ont pas l'impact des gardes noirs( qui coûtent deux fois plus cher...). Le souci vient du fait que c'est ta seule unité d'infanterie, qui coûte 320pts, et que tu peux perdre très facilement. Mais c'est toi le patron!
Pour sûr, mais pas le même rôle non plus. Dans un cas, il s'agit de défendre une position, dans l'autre, il s'agit de tanker.

Citation :
Le Noble avec Pégase : la cape ne protège que son porteur, en sachant que la répartition des touches se fait au deux tiers sur le pégase (1à4 la monture / 5et 6 sur le cavalier), celui-ci ne vivra pas longtemps. Le pégase ne causant pas la peur tu te retrouves sensible au test de terreur (même à neuf ça se loupe!)
C'est vrai que j'avais zappé l'anneau qui ne protège pas la monture.

C'est aussi vrai que l'anneau est un peu useless contre certaines armées, Comte vampire monodé notamment. Ceci dit, contre de l'empire, il pourra charger des machines de guerre, nain idem. Contre du sans magie et sans petites unités, va falloir ruser pour l'utiliser convenablement. Reste le blocage des marches forcées, le sacrifice sur un perso un peu weak, la charge des fuyards voir l'appui d'une unité de sangs froids.

Citation :
Pour les ombres : les gouts et les couleurs ne se discutent pas, par contre j'insiste sur le fait que tes ombres peuvent très bien mettre du temps à charger si ton adversaire sais jouer un minimum et que tu te retrouves donc dans ta zone de déploiement.
C'est vrai.

David
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Mar 27 Jan 2009 - 13:39

L'anneau qui divise CC et CT par deux est pris ?

Sinon l'anneau de Hotek (fiasco sur les doubles) est une boucherie et justirie largement la fausse faiblesse en anti magie.

Pourquoi avoir de la magie si dans les 12 pas un double = fiasco (même pour l'EN) ?

La liste est pas mal mais pas encore totalement affinée.

Honnêtement les lanciers c'est de la belle daube, paye toi autre chose avec leurs points.

Dernier point
Les SF ..... bof bof. Ce n'est pas aussi fort que ça et ça coute des ronds quand même.

A méditer ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Mar 27 Jan 2009 - 18:26

OK je note, mais avec quoi je poutre?

Me faudra quand même un truc qui a un minimum d'impact à un moment. Si on excepte les sangs froids, je ne vois plus trop quoi mettre.
Je suis assez peu fan des unités d'infanterie dites d'élite avec une sauvegarde à 5+. C'est le genre de truc qui ne sert à rien. Soit ça se fait engluer, soit ça se fait déboiter au tir, soit ça se fait éviter et ça sert à rien.

L'anneau qui divise CC et CT par 2 n'est pas pris. Je lui ai privilégié la save invu en fonction de la force sur le GG, et le fiascotage sur le blaireau sur pégase. La concurrence entre talismans est assez rude dans ce bouquin.

Concernant le noble volant, j' ai fait un peu de calculs, on tombe sur 4 chances sur 9 de fiascoter avec 3 dés. Ca me parait tout à fait honnête.

A quasi une chance sur 2 de faire un fiasco, tu hésites sévère à passer de gros sorts. Reste les sorts du type premier de la liste, qui seront moins affectés.

Timil
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Mer 28 Jan 2009 - 10:25

Des archers et des lanciers, ca poutre déjà pas mal.

Faut arreter de ne penser que à l'élite aussi Wink
Il suffit parfois d'avoir un bonus plus grand que l'ennemi dès le début du combat, et de ne pas mourrir.

Un général/bourrin ca se balade/englue...

Je sais, on sort pas 200 gugus à 2000pts en HE, mais Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://timil.free.Fr
David
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Jeu 29 Jan 2009 - 12:26

Mais Antoine tu n'as pas forcèment besoin de régiment de gros poutrage pour gagner.

C'est la différence entre Battle et 40K.

Il faut par contre impérativement gagner au moral et c'est tout ce qui compte (donc prise de dos, de flanc = tout bénéf)

Si tu veux des SF limite toi à une seule unité.
La seconde je ne vois pas bien à quoi elle sert vraiment
David
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Ven 30 Jan 2009 - 12:13

JE me répond a moi même :

Honnêtement la GN est l'UNITE imbuttable du jeu.
Avec Champion qui porte la mort pourpre + bannière Tape en Premier + Assassin avec Fléaux des Hommes et un perso (sorcière) portant l'anneau des ténébres ..... et un gus pas loin avec l'anneau d'Hotek je ne vois pas bien ce qui peut dézinguer cette unité.

J'ai testé contre 5 chevalier du chaos de nurgle frénétique et un dragon stellaire : Rien a faire !
Timil
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Ven 30 Jan 2009 - 13:45

Moi je vois bien ce qui peut poutrer ce genre de chose: La charge de flanc.

Ensuite vos problème de qui à la plus grosse...

L'assassin sort, et à l'air d'un con à ne pas pouvoir tuer grand monde, le régiment pas mieux, et le résultat de combat est à ce moment plutôt mal engagé Wink

Ca et les armées disposants d'annulation d'objets (nains, HE, futur HL?).
Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Ven 30 Jan 2009 - 16:03

Et on retombe sur un pavé à au moins 600 points non?

Les SFs étaient prévus pour sharkler justement. Il me semblait qu'avec ça on faisait assez de pertes pour gagner au moral, justement avec une charge de flanc / de dos en plus.
Citation :

Si tu veux des SF limite toi à une seule unité.
La seconde je ne vois pas bien à quoi elle sert vraiment
A remplacer la première si des fois elle venait à crever A pouvoir se permettre d'en avoir une stupide, enfin bref, à avoir de la redondance multiple.

Citation :
Mais Antoine tu n'as pas forcèment besoin de régiment de gros poutrage pour gagner.
Si à un moment donné je ne fais pas un minimum de dégâts, même au résultat de combat, c'est pas gagné.
D'ailleurs, dans cet optique, il me semble que les lanciers par paquets étaient bien avec leur bonus fixe.

Il doit me manquer de l'expérience, parce que plus ça va, moins je comprends.
Rendez vous quand j'ai de la place, pour voir ça sur une table.

Timil
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Ven 30 Jan 2009 - 16:07

Et pourtant je n'ai aucun "punch" au CC, je n'ai rien qui ai une force supérieur à 3 dans mes troupes de bases.
Il n'empèche qu'une charge de flanc avec un pavé de skaven commence à +6 (1 Bann + 1 PU + 1 flanc + 3 rangs), et je te fait sauter ton "éventuel" bonus de rang.
A partir de là, j'en ai rien à f... de faire des morts Wink
Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Ven 30 Jan 2009 - 16:14

Pas si le mec t'en buttes 7, si il est tenace / indémoralisable, s'il a une grande bannière, enfin bref, dans certains cas, il me semble que faire des pertes s'avère nécessaire. Sans compter que si le mec rentre dans un de tes pavés, et le trépane, tu vas avoir du mal à charger de flanc non?

Enfin bref, je crois que la meilleure idée serait d'aller me prendre une paire de branlées avec la liste au dessus et de la mûrir au fur et à mesure.

Tu veux pas racheter mes hommes bêtes?

Timil
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   Ven 30 Jan 2009 - 16:38

Ben ce sont les seuls régiments qui posent problème, et ce problème est insoluble avec des pavès de base.

En même temps, à part les MV, tout le monde ne t'en sort pas des trucs comme ça en masse.

De mon côté, le gars qui traverse un de me pavès se retrouve flanc aux autres tu sais...

La meilleurs méthode est celle que tu donnes Wink

On joue quand? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elfes Noirs   

Elfes Noirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1