L . C . D . P .

Forum de la communauté du plateau, club de jeux de figurines, de société, cartes de la région Messine (57)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Règle de couvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gloin
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Règle de couvert   Sam 20 Oct 2012 - 9:11

Et oui c'est encore moi qui parle de règle.

J'aimerais parler de cette fameuse règle de sauvegarde de couvert.

En règle général nous associons la règle de couvert avec celle de terrain difficile quand nous jouons.
Je m'explique, quand une figurine se trouve sur le socle d'un terrain bâtiment nous la considérons en terrain difficile mais aussi à couvert. De même, une figurine à l'étage d'un bâtiment est considérée comme étant à couvert quelque soit le côté par lequel tir l'ennemie.

Alors hier j'ai relu ce que nous raconte le livre de règle à ce sujet, et ce qu'il nous dit est totalement différent.
En gros, Seul les figurines qui sont dissimulées à 25% ou plus aux yeux d'au moins une figurine de l'unité qui veut tirer dessus peut bénéficier d'un sauvegarde de couvert.

A mon sens, je pense que là règle est clair. Donc plus de Svg de couvert pour les figurines qui nous font coucou dans un terrain difficile s'il ne sont pas dissimulés derrière un décor ou une autre unité.

De plus, si l'on suit cette règle. Si un lance-plasma tire du premier étage et qu'une figurine de la même unité se trouve au RDC et ne voit pas l'unité ennemie. Cela signifie que la cible gagne une svg de couvert. Et vue qu'il s'agit d'une ruine c'est une 4+. Donc finit les escouades qui se cachent en ne laissant apparaitre que les armes lourde pour faire feu.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
worstyMarc
expert gamer
expert gamer

MessageSujet: Re: Règle de couvert   Sam 20 Oct 2012 - 10:08

il ne faut pas confondre sauvegarde de couvert et sauvegarde de couvert dans un decor... Smile
effectivement lorsque ta figurine est cachée a 25% ou plus, tu bénéficies d'une sauvegarde dite de couvert, qui est en general 5+.

Dans un décor, il est dit page 91...
"Les figurines qui se trouvent dans un terrain reçoivent une sauvegarde de couvert de 5+, que la figurine soit masquée a 25% ou NON."

donc tu es dans le décor, tu as une save de couvert de 5+ quoi qu'il en soit et dans n'importe quelle position. c'est pour représenter le fait que tu n'es pas statique en conditions réelles je pense...

apres la nuance que tu as avec la V6, c'est que maintenant les ruines te donnent une sauvegarde meilleure de 4+. Donc en fonction ou se trouve ta figurine, tu as dans un décor de ruine soit 5+, soit 4+. Tu es sur la ruine, c'est 4+, tu es dans les gravats au pied de la ruine d'un meme décor, c'est 5+. Avant on disais que tout le décor a une seule save de couvert, la maintenant il peut en avoir 2. De meme si tu tires, ou tu te fais tirer dessus et que la ligne de tir passe par des ruines (fenetres, pilones et autres) et bien on utilise une sauvegarde de couvert de 4+.

tout d'abord lorsque vous débuter une partie, définir clairement les sauvegardes affectées aux décors, définir si vous tenez compte des socles ou pas (moi j'en tiens compte car ca peut etre avantageux a certaines armées), et moi j'aime préciser si on traverse les mur ou pas...

sinon pour ton exemple avec l'unité avec le lance plasma... une figurine qui n'a pas de ligne de vue sur l'ennemi ne tire pas, point barre. Very Happy

pour finir, c'est bien de poser des questions, ca fait avancer le biniou, ca permet de mettre le point sur des trucs pas toujours evidents et ca aide les gens... donc cheers apres study .

Gloin
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Règle de couvert   Sam 20 Oct 2012 - 10:45

Donc Pour résumer :
6+ de couvert derrière des barbelés.
5+ de couvert derrière une forêt ou dans une zone de terrain (Peut importe la nature de la zone de terrain).
4+ de couvert dans ou derrière une ruine (Même si la figurine est entièrement visible)
3+ de couvert dans ou derrière un bâtiment. (Même si la figurine est entièrement visible)

De plus si une figurine de l'unité ciblée est dissimulé de 25% ou plus pour au moins une figurine de l’unité qui tir. Cette figurine bénéficie d'une sauvegarde de couvert correspondant au décor près-sités. (En prenant en compte que les figurines qui ne tirent pas, ne compte pas pour cette partie de la règle). Et donc ce couvert est valable pour toute les armes de l'unité.

De plus les figurines de l'unité qui tir et de l'unité cible ne bloquent pas les lignes de vue.

C'est ça chef!!!
worstyMarc
expert gamer
expert gamer

MessageSujet: Re: Règle de couvert   Sam 20 Oct 2012 - 11:22

ehhhh je récapitule:
la save de couvert intervient quand tu as 25% minimum de ton corps (bras, torse, jambe et tete) qui est caché. tu as a ce moment du 5+. Lors d'un tir, cette sauvegarde s’applique a la figurine qui doit faire un jet de sauvegarde...
Dans un décor, il faut prendre les regles spécifiques au décor... la liste a la fin du bouquin donne les détails de chaque type de décor.

il me semble que tu as bien résumé cela... Very Happy

Gloin
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: Règle de couvert   Sam 20 Oct 2012 - 11:48

D'où l'importance de pouvoir définir la Svg de couvert max de la cible du joueur lorsqu'il tir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règle de couvert   Aujourd'hui à 22:47

Règle de couvert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1