L . C . D . P .

Forum de la communauté du plateau, club de jeux de figurines, de société, cartes de la région Messine (57)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

pettits rappels de "règles" en vu des tournois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loulou
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: pettits rappels de "règles" en vu des tournois    Ven 1 Mar 2013 - 17:10

j'ouvre ce post pour que nous puissions débattre des différents points de règles SDA : il n'y a pas de raison que seule les sections Battle et WH40k aient ce genres de choses Razz
De plus on m'a contacté pour avoir des précisions sur les règles en vu de notre tournoi.J'y ai répondu, mais je les retranscrit ici pour que tous puisse en profiter Very Happy

Pour commencer un petit rappel sur les points d'armée :
Il est vrai que dans d'anciens suppléments et lors de certains tournois il était possible de "dépasser la limite" maximum de point d'armée.
Ainsi, lorsqu'on jouait à 500pts il était possible de dépasser à condition que ces points en plus ne soient pas supérieur à la moitié de la valeur en points de la figs la plus faibles de l'armée : s'était un bordel sans nom !!
Aujourd'hui, comme a battle ou a 40k, quand on joue 500pts, on a .....500pts de figs max.Ainsi il est possible de jouer à 499pts mais pas à 501pts.

Pour les personnes désireuses de jouer de la cavalerie :
il est important de posséder ÉGALEMENT la figurine à pied lorsque on l'a joue montée et dans certains cas, également la monture seule.
Certains évènement de jeu permettent de faire chuter les cavalier ou encore de les renverser. Si la monture et le cavalier devaient être séparés (sous l'effet d'un sort ou tout simplement suite à la mort de l'un des 2), il est impératif de représenter par une figurine adaptée cela.
Ainsi si on tue un cavalier warg au tir, la figurine de cavalerie doit être remplacé par une fig de warg seule (si elle réussit son test de bravoure).
Si c'est le warg qui est tué , la fig de cavalerie doit être remplacée par un orque à pied (s'il réussit son test de chute).
Chacune des 2 figs doit être soclée. Dans le cas Des figurines de cavalerie plastique, il est tout a fait acceptable de retirer le cavalier pour ne laisser que la monture car celle ci est soclée. Par contre, le cavalier doit être remplacée par une autre figurine à pied de même type et soclée comme de l'infanterie.
Si vous ne pouvez répondre à ces exigences (que vous retrouverez page50 et page51 du livre de règle) votre adversaire sera dans son droit d'exiger le retrait de la fig comme pertes (toujours p50et p51).
Je sais , c'est con, mais c'est ce que disent les règles du jeu. Avouer qu'il serait dommage de perdre un Roi Elassar toute option uniquement parce qu'une flèche a tué son canasson et que vous n'avez pas sa fig à pied....

Concernant le WYSIWYG :
Nous avons décider d'être strict lors du tournoi à ce sujet.
En partie amicale vous pouvez faire comme vous voulez (tout comme à battle ou wh40k) tant que votre adversaire est open.
La gamme SDA de Figs GW est très étendue et vous y trouverez forcément votre bonheur. Si tel n'est pas le cas je rappelle que les conversions sont facile à ce jeu car il ne nécessite pas un grand nombre de figurines.
Pour rappel :
un Nazgul générique est un Nazgul générique est non pas l’Innommable, l'oriental ou encore le maitre des ombres qui eux sont des nazguls nommés qui ont leur propre figs.
A WH40k, les maitres de chapitre SM existent et personne ne penserait à les jouer comme Dante ou comme Marnéus Calgar, pourquoi vouloir le faire à SDA?
Les figs avec une option qui n'existe qu'en règle et pas directement sur la fig devront être converties.Ainsi un garde de la fontaine devra réellement avoir un bouclier pour pouvoir prétendre à sa défense de 7. il en va de même avec les elfes de Foncombe où seule les figs avec lance ont un bouclier.

a suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Flo.57000
casual
casual

MessageSujet: Re: pettits rappels de "règles" en vu des tournois    Lun 4 Mar 2013 - 9:07

Bonjour,

Petite question d'ordre technique :

Comment défini-t-on qui est le "mal" et qui est le "bien" dans une partie mal contre mal et bien contre bien?
Mais pourquoi cette question vous dites vous...

Tous simplement dans des compétences qui affectent une figurine du "mal"
Ex avec une sentinelle elfe : la figurine du mal ciblée doit réussir un test de commandement...

Pour le tournoi si je joue Minas Thirith, mon adversaire elfe, peut-il utiliser ce pouvoir ou non?

Merci d'avance

Elle est où la poulette ?

Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Loulou
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: pettits rappels de "règles" en vu des tournois    Lun 4 Mar 2013 - 13:15

Tu as failli me coller Very Happy , car bien que je connaisse la réponse impossible de remettre la main sur la page du livre de règle qui en parle....
Et pour cause, la réponse se trouve dans la FAQ "Le hobbit".

2 questions y sont posés et devrais répondre a tes interrogations :

grosso modo tu détermine avant la partie qui remporte les égalités et les actions héroïques sur 1-3 et qui les gagne sur 4-6.
Pour les capacités affectant que ou toutes les figurines du bien ou du mal c'est la notion d'amis ou d'ennemis qui prend le dessus.

Ainsi, dans ton exemple la sentinelle affectera le guerrier de MT (bien qu'il soit du bien) car c'est une figurine ennemie.

Dernière édition par Loulou le Lun 4 Mar 2013 - 13:29, édité 1 fois
Flo.57000
casual
casual

MessageSujet: Re: pettits rappels de "règles" en vu des tournois    Lun 4 Mar 2013 - 13:26

Ok Merci à toi!

Elle est où la poulette ?

Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pettits rappels de "règles" en vu des tournois    

pettits rappels de "règles" en vu des tournois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1