L . C . D . P .

Forum de la communauté du plateau, club de jeux de figurines, de société, cartes de la région Messine (57)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

deplacement a couvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vladabok
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: deplacement a couvert   Lun 13 Juil 2015 - 11:37

réduire de moitié son MOUV pour gagner cible +2

Perso je joue nain donc je l'utilise jamais vu mon mouv, bouger de 4 cm en 1 tour c'est trop limitant. d'autres y ont t'il recours ?

pour optimiser un peu ca, car le tir c'est quand meme un point important a CONF

je propose de le modifier ainsi,

si déplacement a couvert (action exclusive), MOUV -2.5, en contrepartie tout tir sur la cible est considéré comme étant a une portée supérieure (soit dif +3)

on est d'accord pour un nain ca change rien, enfin si je bougerai de 5 cm au lieu de 4, pour un humain il bouge de 7.5 au lieu de 5, pour un wolfen il bouge de 12.5 au lieu de 8, une cavalerie bouge de 17.5 au lieu de 10. ceux qui en profitent le plus sont les grandes tailles (sur lesquels ont a un bonus de + 1 quand on tir dessus donc c'est pas si ultime que ca).

c'est intéressant ou on laisse ça au placard ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeph
noobs
noobs

MessageSujet: Re: deplacement a couvert   Lun 13 Juil 2015 - 12:52

Mmmmh c'est vrai que le déplacement a couvert n'est pas joué, tombé en désuétude mais en parallèle, le tir fait des ravages...

J'ai pas de vrai contre proposition à faire à ce que tu dis, mais j'ai juste peur que cible +3 soit trop, par rapport à juste -2.5cm...
Cible+2 me paraît plus adapté.
Diesel
noobs
noobs

MessageSujet: Re: deplacement a couvert   Lun 13 Juil 2015 - 14:40

Oui ça serait bien d'avoir une petite astuce pour pas se faire descendre trop facilement. Après le problème ça va être de décider si je vais moins loin en croisant les doigts pour être épargner par le tir grace à la marche à couvert ou si je fais tout mon mouvement pour trouver un CàC..., donc quitte à choisir je préfère largement avancer mes figurines style alahan de 15/20cm pour m'approcher des troupes adversaires ou autre que de rester en plein milieu du champ de tir en faisant 7.5cm !

Après je pars dans l'idée que marcher lentement en mode "on ne me voit pas, c'est pas vrai", c'est plus facile de descendre le gars que quand il court comme un sauvage non ? Donc moi je vois un truc plus dans l'idée qu'une figurine en mouvement est plus dur à descendre qu'une figurine qui ne bouge pas ou qui finit son mouvement avec une action. C'est à dire une fig qui marche puis Tir/Magie/Prêtrise/Ramasse un objectif/etc est donc statique, plus facile à descendre. En revanche une figurine qui fait une course/charge donc mobile, en cours de mouvement est plus difficile à toucher donc genre cible+1/+2.

En y réfléchissant dans l'idée, les petites troupes CàC qui au premier ou deuxieme tour n'ont que ça à faire de courir sans rien faire d'autre...bah seront plus dur à descendre. Dans la même idée, un magos/un prêtre qui traine en seconde ligne, qui ne bouge pas ou en tout cas qui s'est arrêté pour faire sa magie...si en plus le tireur ne bouge pas, bah c'est normal qui se fasse plus facilement shooter...le tireur à bien le temps de l'allonger !!
vladabok
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: deplacement a couvert   Mar 14 Juil 2015 - 18:46

a zeph , du coup ca ne fait que cible +1 sur les grandes tailles (avec leur malus de base...).

le + 3 correspond a un changement de distance, c'est plus ca qui me tentait, car mentalement c'est dissuasif, tu veut viser un mec, tu mesure a l'oeil, ok il est en moyenne mais si il se met a couvert il sera du coup considéré en longue jusqu'a sa prochaine activation...

Koghiba
noobs
noobs

MessageSujet: Re: deplacement a couvert   Mer 29 Juil 2015 - 1:58

Pierrick, dans l'absolu, je comprends l'idée du mec qui bouge et qui est plus difficile à viser.
Mais dans l'optique du jeu, l'idée de départ est d'imposer un choix entre "je bouge vers mes objectifs" et "je suis une cible plus difficile à viser". Ce qui me semble logique.

Pour ce qui est de traduire ça en portée supérieure, j'avoue que je ne suis pas convaincu, notamment à cause des cas limites...
  • Le mec qui est en portée longue devient hors portée => OK, ce serait logique.
  • Le mec qui est à deux cm de moi devient en portée moyenne => Là, je trouve ça un peu gros. Il est pas très couvert, le mec, il est juste devant mon nez. Il avait besoin de prendre un jeton par terre, c'est tout.

Maintenant, c'est clair que cette option, même si j'y ai pensé plusieurs fois, m'a toujours paru trop handicapante en terme de mouvement pour que je m'y intéresse vraiment. C'est peut-être que mon style de jeu, mais comme tu dis, au final, personne ne l'utilise. Et comme le faisait remarquer Pierrick, elle est pas forcément logique en terme de fluff.

En ce qui me concerne, ça me dérange pas de lourder cette possibilité.
vladabok
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: deplacement a couvert   Mer 29 Juil 2015 - 8:16

alors deux choses

je cherche pas a lourder cette capa, au contraire ça on le fait déjà j'essaye de trouver un moyen de la ramener a la vie ou du moins jouable.

l'exemple que tu cite, le mec est a deux cm et en déplacement a couvert tu le vois en moyenne, je suis d'accord c'est ridicule dans le principe mais bon c'est son choix plutôt que de t'engager (choix assez particulier).

et aussi par rapport a ton exemple, ça soulève un autre point de règle a réfléchir, ramasser un marqueur devrait être une action cumulative et non un truc a effectuer en fin de mouvement.
Du coup tu ne pourrait pas le récupérer sur une course, un assaut, un mouvement de poursuite (encore que pourquoi pas) et un mouvement a couvert.

éventuellement, le déplacement a couvert pourrait tout simplement, au lieu de rajouter une portée, rajouter une distance illusoire entre les deux combattants, genre 10 cm (15 ca serait même mieux a mes yeux).
dans une bonne partie des cas ça reviendrait a augmenter d'une portée mais ça éviterait le coup de je suis a 2 cm et tu me vois en moyenne (ok pour un pistolet c'est le cas mais c'est de la merde les pistolets...)
Koghiba
noobs
noobs

MessageSujet: Re: deplacement a couvert   Jeu 30 Juil 2015 - 1:18

Je réponds pas ici sur la question du marqueur, c'est pas le sujet en cours, mais c'est vrai qu'on pourra y réfléchir.

Sinon, je suis pas fan de l'idée des +10/+15 cm. Pour les portées pourries (pistolets, certes, mais aussi javelots des chasseurs keltois, pour ne citer qu'eux), on risquerait carrément de transformer une portée courte en portée longue. Pour ma part, ça me paraît un peu gros.

Honnêtement, à ce compte-là, je crois que je préfère un simple "Cible +2".

Mais dès le départ, je crois que le gros défaut de cette capa est qu'elle limite énormément le déplacement dans un jeu où ce point est souvent hyper important. En plus, comme le disait Pierrick, la difficulté du tir devrait monter sur un mec qui bouge vite, pas sur un mec qui va deux fois plus lentement...
Peut-être qu'il faut voir les choses autrement.

=> Du coup, je propose une idée sans doute stupide : le déplacement aléatoire.
Il paraît qu'un mec qui court en zigzag ou en mouvement aléatoire est plus difficile à viser. Il s'agit ici d'une course, mais dont la distance de base vaut MOU*1,5. À la fin, on fait un jet de dispersion pour savoir par où le combattant a orienté ses zigzags en réalité, puis on applique un décalage de 2 cm * le nombre de tranches complètes de 5 cm parcourus.

En gros, ça devient utile quand tu n'as pas besoin d'un déplacement précis, mais plutôt d'une direction générale. Avec le risque d'aller beaucoup plus lentement, mais ça ne s'y réduit pas...

Remarque : les peuples ayant tendance à se bourrer la gueule ont un bonus sur le déplacement aléatoire.
Fabienbien
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: deplacement a couvert   Jeu 30 Juil 2015 - 2:04

Marrant comme les tps de vues sont différents.

Pour moi le tir à tjrs été un aspect secondaire du jeux.
Je conçois que certaines compo sont axées dessus et peuvent être efficaces, mais c'est quelque chose qui coûte cher sur une fig.
Nerfer la visée est déjà suffisant pour décapiter les listes abusant du mauvais équilibrage de conf 3.5.

Comme déjà dit (vlad je crois), il vaut tjrs mieux engager le tireur que d'esquiver le tir.
Donc en gros, le mouvement d'esquive n'est intéressant que quand le tireur est à plus de 20cm.
Donc deux cas :
- soit l'adversaire va rentrer dans votre zone de cac à son tour et vous tirer dessus, certainement en courte mais ce fera engager au tour suivant (et dans la plupart des cas ça va mal se passer pour lui)
- soit il va rester en dehors de la zone de cac et vous tirer en moyenne au mieu (donc on est pas loin du 50/50 à la touche) et aura une chance marginale de vous blesser, et pourra retirer le tour suivant, au mieu en courte.

Donc, je trouve que la règle de base est pas trop problématique, c'est les profils de tir fumés qui biaisent le bouzin.

Si vous augmentez la distance parcourable avec cette capacité, vous mettez un bon nerf dans la tête des tireurs.
Si l'idée est de décaler la portée d'un cran, autant mettre cibl +3, c'est exactement la même chose.

Pour finir, quand tu fais tes 20cm en courant, Tu fais de la ligne droite avec trajectoire prévisible.
Quand tu fais afp de zigzag en passant par tous les couverts possibles et avec des mouvements imprévisibles, Je pense que tu es plus dur à toucher.

Petite proposition en passant, conserver en l'état, et ajouter un petit up type annulé les cap a comme visé, et double les bonus /malus au tir (partiellement visible, tir en mouvement. ...)

Oui, oui, alors oui, effectivement, prenons plutôt mon cas personnel, sans vouloir entrer dans les détails, je sais compter jusqu'à 16. Au delà, je reprends à 7, 3, 5, et caetera...

des mots comme pissou me font rire

je n'ai appris a déglutir normalement qu'à l'age de 31ans.

Membre de la 10cent Team
vladabok
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: deplacement a couvert   Jeu 30 Juil 2015 - 17:17

bon on va résumer

en l’état c'est pas utilisé parce que trop contraignant MOUV / 2 pour cible +2 et action exclusive.

-2.5 cm en MOUV au lieu de diviser par 2 et cible + 3 certains trouve ça trop bourrin ou trop peu réaliste car le cible + 3 revient a considérer une portée de plus.

l'idée de déplacement aléatoire, ok j'ai rigolé mais je joue nain (habitué a l'alcool au berceau) donc j'aurais un énorme avantage sur vous et autant l'idée est rigolote autant sa mise en application reste trop aléatoire pour un jeu ou on s'étripe parfois pour le moindre cm.

j'aime bien aussi l'idée d’empêcher visée, et d'augmenter les malus du au decor ou au déplacement mais en gros ça revient au même que lui donner cible + 2 et c'est plus difficile a se souvenir.

Je propose qu'on revienne sur ce qui était avant en diminuant un peu le malus, j'aime bien mon idée de -2.5 cm de MOUV (et mouvement simple évidemment, pas de course).

En gros les figs qui auraient envie de l'utiliser ça va être les grosses pièces avec beaucoup de MOUV qui verront la difficulté des tirs augmenté sans devenir impossible.
Donc tu vise un cavalier d'alahan (comme ca au hasard) normalement tu as moins 1 a ta difficulté, parce que grande taille, la tu aura plus 1 car il se déplace a couvert (et ce sans compter une éventuelle visibilité partielle dûe a un décor ou une figurine. Lui en contrepartie ne se déplace que de 17.5 cm ce tour ci autant dire que ça le désavantage pas trop

Diesel
noobs
noobs

MessageSujet: Re: deplacement a couvert   Jeu 30 Juil 2015 - 19:34

Oui c'est plus jouable ainsi.

Comme pour les bonus dû au double six, à tester sur plusieurs partie pour voir l'impact réel et l'utilité.
Carrier_of_Death
noobs
noobs

MessageSujet: Re: deplacement a couvert   Sam 1 Aoû 2015 - 10:53

Salut à tous. La dernière proposition me parait la plus équilibrée en termes de jeu. J'ai l'impression que créer un malus de tir contre les figs qui courent enfoncerait encore plus les armées à faible mouvement, les tireurs étant un moyen de dissuasion pour éviter de voir l'adversaire se ruer immédiatement sur les objectifs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: deplacement a couvert   

deplacement a couvert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1