L . C . D . P .

Forum de la communauté du plateau, club de jeux de figurines, de société, cartes de la région Messine (57)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ETC 2015 - Les Listes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabienbien
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: ETC 2015 - Les Listes   Jeu 16 Juil 2015 - 15:57

Pour ceux que ça interesse, le lien vers un site espagnol où toutes les listes sont publiées.
Le site est en ESP, mais les liste en anglais.

liste ETC

On notera que la France remporte la palme de l'Eldar qui aime les motojets rayonneur avec 50 exemplaire (on ajoute 2 grd prophète sur motojet et 5 lance étincelante et voilà, 57 motojets et rien d'autre)

Oui, oui, alors oui, effectivement, prenons plutôt mon cas personnel, sans vouloir entrer dans les détails, je sais compter jusqu'à 16. Au delà, je reprends à 7, 3, 5, et caetera...

des mots comme pissou me font rire

je n'ai appris a déglutir normalement qu'à l'age de 31ans.

Membre de la 10cent Team
Revenir en haut Aller en bas
worstyMarc
no life gamer
no life gamer

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Jeu 16 Juil 2015 - 17:05

2 mecs de notre coin au sein de l'equipe... cool... donc on ne peut que les soutenir... cheers

Antoine joue tyranide et démons... original comme jeu... 3 princes volants avec dévoreur avec neuro sangsues... un poete!

worstyMarc
no life gamer
no life gamer

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Jeu 16 Juil 2015 - 18:02

j'ai un peu survolé les listes françaises, mais que Games ne s’étonne pas que les gens s'en éloignent niveau jeu... ca devient du n'importe quoi et tu ne sais plus ce qu'il faut faire pour rédiger une liste...

du genre les data slades qui se mélangent avec les codex de partout, plein de formations, des QGs a tout va...
tu vois Cypher avec un détachement de Space wolves et space marines, des démons avec des tytys...

niveau ETC tu retrouves les memes codex plusieurs fois au sein d'une equipe, comme si on ne pouvait pas interdire le doublon avec tous les codex existants...

bref on parle de moins en moins du même jeu entre joueurs des différentes catégories et les simples joueurs cools ne s'y retrouvent plus a mes yeux... on se dirige vers du libre a 100 %

vais regarder les autres listes pour conforter mon avis.

Fabienbien
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Jeu 16 Juil 2015 - 18:31

Effectivement, le grand classique c'est :
- un joueur joue full Eldar ou Necron
- un autre joue détachement principal - 1 inquisiteur avec deux servocranes / détachement secondaire Eldar ou Nécron
Y en a même qui joue des orks, uniquement un BB en méga armure+baton baraka et 2 squad de gretchin (2 x 35pts) tjrs pour ajouter un deuxième necron ou Eldar.

Par contre, y a pas (il me semble) de chev impérial chez les Frenchies, alors que tous les autres en Europe en foutent partout où ils peuvent.
Les Français mettent 2 x Cypher aussi.
Forte présence de la formation permettant de foutre 3 princes volants et 3 spore à 15 pts pièce.
Comme on pouvait s'y attendre, un max de necron et Eldar.

Oui, oui, alors oui, effectivement, prenons plutôt mon cas personnel, sans vouloir entrer dans les détails, je sais compter jusqu'à 16. Au delà, je reprends à 7, 3, 5, et caetera...

Membre de la 10cent Team
Flo.57000
casual
casual

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Jeu 16 Juil 2015 - 23:14

Commentaire non constructif :

Vive warmachine !

Elle est où la poulette ?

Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Gofalicious
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Ven 17 Juil 2015 - 9:24

Ils feraient du 100% no limit ça serait la même, il manque juste les formation apo...

Le codex chevaliers fait des emules:

alliés desespérés Tau + 2 Knight (USA)

come the apocalypse: Imperial Knight + detachement waaagh (Allemagne)

les anglais sont pas mal non plus, 2 Eldrad Ulthran, 4 Knight, remarque ça va pas être long a jouer il a 16 figos a bouger (si les 10 kroots ne campent pas un objo)

une mention spéciale à la team "Pierre de Coubertin" (Autriche) ou y'a juste un mec qui s'est craqué avec 8 QG mais le reste des listes est cool

worstyMarc
no life gamer
no life gamer

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Ven 17 Juil 2015 - 11:11

j'ai regardé hier, oui tout se ressemble... la liste d'Antoine je la retrouve quasi identique chez 2 autres joueurs...
en démon soit la deathstar de Tzeench, soit celle de nurgle ou alors les deux...

en démon kind, j'ai vu une liste avec 7 broyeurs... ou autre a 6.
en tyranide y'en a meme avec 4 princes... du copié collé pour la plupart... je trouve con d'allié ensemble le meme codex pour obtenir les slots qui vont bien en nombre.

Flo: oui mais bon je pense que le méta warmachine doit aussi avoir ses particularités identiques...
mais la ou je me sens a l'ouest, c'est que je suis a des années lumieres des listes ETC 40K dans la conception avec les alliés et formations/détachements... on ne pratique plus le meme jeu.

aujourd'hui monter un tournoi 40K est un projet de fou a lire cela...

Fabienbien
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Ven 17 Juil 2015 - 13:03

C'est sur qu'un tournois no limit ou ETC, c'est un truc qu'on maitrise pas.

Nous on est des joueurs de tournois à limitation ... et bizarrement ça correspond au no limit de la V5 ... marrant comme ça bouge les choses

Membre de la 10cent Team
Flo.57000
casual
casual

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Ven 17 Juil 2015 - 14:18

Je comprend ce que tu veux dire marc.

Après pour te répondre sur warmachine :

Le méta est telle que c'est limite impossible à lire.
tu prend un tournoi type ETC telle que celui ou j'étais à joinville (C'est à dire pairing en équipe et tt) il y avait quasiment pas de liste identique

Fabienbien
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Ven 17 Juil 2015 - 15:17

On est tous d'accord, w40k va dans le mur.

Avant il y avait une séparation entre les "tournoyeurs" et les autres, c'est à dire ceux qui cherchaient les synergies et les spams ultra efficace.
Mais au moins, tout le monde avait le même niveau d'information, les codex.

Maintenant, il faut ajouter à ces deux catégories, "les mecs qui connaissent les stupidement nombreux formations/détachements.
Si encore on trouvait tout dans les codex, ça irait, mais y en a partout, le site games, les White Dwarf, les boites d'initiations, les codex, les suppléments...

Résultat, c'est une vraie tannée de lire et prédire le méta.
Faut se taper les dizaines de pages de forum où le ouin-ouin est légion pour trouver une info.

Par exemple la liste d'Antoine (scream star + détachement Tyranide avec 3 princes volants) elle circule depuis les qualifs françaises.

Mais faut garder espoir.
GW propose, on dispose.

Malgré tout ce qu'ils mettent en place, j'ai l'impression que par chez nous, on est pas prêt à sortir de nos tournois avec limitation où la profondeur du portefeuille et la capa à netdecker n'assure pas la win.

T'as qu'à voir l'inter lorraine, on finit première équipe Lorraine, avec un ork, un SMC, un BA ... les trois codex les plus faibles... tout ça parce qu'on est super balaise et que on sait jeter des dés et pousser des pitous avec panache.

Membre de la 10cent Team
Flo.57000
casual
casual

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Ven 17 Juil 2015 - 17:52

Donc implicitement tu creuse le fossé entre les mecs qui joue ce qu'il veulent et les mecs qui prennent du plaisir dans l'optimisation

Mais bon on va pas relancer un débat ;-)

mackay
casual
casual

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Sam 18 Juil 2015 - 11:28

Flo c est pas Fab qui creuse le fossé c est le méta et les compétitions qui le creuse , mais de mon point de vus cela ne m empêche pas de jouer Twisted Evil comme depuis toujours je le répète : peut importe le résultat si la partie fut serrèe et l adversaire agréable Twisted Evil . Je pense que les limitations dans les tournois n empêcherons pas les optimisateur et qu il vaut mieux être vigilant sur les casse couilles ( en gros filtrer les gros con Twisted Evil , et attention gros con n est pas égal à tout les optimisateur Wink )

Fabienbien
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Sam 18 Juil 2015 - 12:36

Floflo aka princesse cailloux a écrit:
Donc implicitement tu creuse le fossé entre les mecs qui joue ce qu'il veulent et les mecs qui prennent du plaisir dans l'optimisation

Et bien tu vois, je suis pas d'accord.
Quand je parle de fossé, c'est au niveau de la capacité à appréhender l'ensemble de ce qu'il est possible de jouer (et ce qui marche dans cet ensemble).

Le joueur qui s'intéresse un peu au truc (comme moi par exemple) passe pas mal de temps sur les forums pour voir ce qui se joue et suit le CPM où des mecs disent "tel et tel truc ça rentre en 5PM c'est abusé" ... donc tel et tel truc c'est balaise.
Après, je vais toujours regarder les débriefs des grosses teams (merci la Mogway d'ailleurs) et les listes des gros tournois.

Le joueur moins intéressé, il connait le méta de son cercle de joueur et il se fait une idée du reste en lisant les codex et en discutant. Au club on a la chance d'avoir des mecs qui jouent toutes les armées et on a tous les codex.

Donc déjà, tu as la différence d'implication dans le jeux qui sépare un peu la communauté.

Après, y a le côté "optimisateur", qui pour moi veut rien dire. Es ce qu'il y a quelqu'un au club qui n'optimise pas ses listes ?
Pour l'inter lorraine, on a optimisé au taquet de ce qu'on pouvait.
La différence, c'est que Ben a refusé d'acheter 6 Cavaliers Tonnerre (et il a eu bien raison), Marco ne voulait pas jouer un spam d'enfant ou de Ferro (parce que ça coûte un bras aussi).
Donc, parmi la population des mecs qui viennent en tournois, les gars qui viennent en mode fluff, tu en as un ou deux et ils vont pas se plaindre de se faire table raz tour 2/3 chaque partie et tu as les autres, qui poussent leur capacité de créa de liste (rapport au figs dispo) au max. On peut ajouter que l'expérience du jeu va aussi permettre aux bons joueurs de faire de petites modifs à droite à gauche qui font la diff en parties serrées.
Au final c'est l'intention des joueurs qui fera la différence.

Les fluffistes qui se battent pour la cuillère en bois
Les optimisateurs moyen (en gros nous) qui se battent pour faire une première partie de tableau et peut être plus si tu as du bol
Les optimisateurs qui s'impliquent vraiment dans le jeu qui se battent pour le podium.

Ca c'est les tournois classiques (sans vraiment de limitations ou avec limitation ETC).

Après les tournois avec limitations, chaque orga va vouloir limiter un ou plusieurs trucs qu'il trouve abusé, avec plus ou moins de pertinence.
Ca change le méta, ça déplace les compo dominantes, mais le but c'est de fermer des portes de méta afin de permettre de fiabiliser les compos moyenne ++.

Je comprend ton point de vue et celui de Fabian. Es ce qu'un chef étoilé va s'amuser à faire des sandwich avec des produits du Lidl ?
Non.
Mais si il avait envie, il ferait surement de meilleurs sandwich que Jo le clodo ou Flagada Jones.

Membre de la 10cent Team
Flo.57000
casual
casual

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Sam 18 Juil 2015 - 12:58

Je me suis mal exprimé
ce n'est pas toi perso qui creuse les disparités c'est GW déjà avec leur codex pourrit.
Ensuite c'est la mentalité de ce ventre mou comme tu le nomme.
Le joueur "ventre mou" optimise ses listes comme tu le dit mais ne l'assume pas où peu. Il roule sur le mec fluffiste et c'est cool.
Par contre l'optimisateur veut juste tester ses listes (du moins la plupart du temps) et souhaite savoir ce que sa rend sur table (car la théorie c nul...).
il va donc rouler sur son prédécesseur qui aura perdu, et le vilain optimisteur est vilain vilain car il joue une liste cheater donc on joue plus contre lui car on va perdre.
CQFD

Après perso je m'en bat les c......s car je joue plus à ce jeux déséquilibres.

Juste pour dire que je comprend les pts de vue de chacun mais je n'y adhère pas.
Après chacun voit midi à sa porte.

PS : dur de faire passer des pensées par écrit ^^

worstyMarc
no life gamer
no life gamer

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Lun 10 Aoû 2015 - 11:05

Voila donc les résultats provisoires de l'ETC avec dans l'equipe de France un membre d'honneur de notre club, Antoine wildgripper, un voisin, Atheh et d'autres personnes issues de la fine fleur de la communauté française...

avec 3 parties gagnées sur 6 la France finie 10e sur 28... leur systeme de comptage reste assez simple et limité donc les ex equo sont legions...

Flo.57000
casual
casual

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Lun 10 Aoû 2015 - 17:29

Encore une fois la France déçoit

worstyMarc
no life gamer
no life gamer

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Lun 10 Aoû 2015 - 18:03

Flo.57000 a écrit:
Encore une fois la France déçoit
elle déçoit en quoi? qu'elle ne soit pas mieux classée?
Comme dit il leur suffit d'une victoire voir d'une seule égalité de plus et ils sont dans les 6 premiers ou les 3 premiers en point... donc possible...  Very Happy  Very Happy  et ils scorent 510, soit mieux que le 5e...
pour une équipe recomposée des Bisounours et Mogway, je pense qu'il y a du potentiel pour faire mieux par la suite... donc pas si deçu que cela pour moi...

en tout cas partant du principe que je n'arriverais jamais a aller en tant que joueur a l'ETC, je considère que c'est bien que d'autres ayant le niveau, la volonté et le temps de nous représenter y soient et qu'au final être 10e avec 6 points c'est correct...
et ca rappelle aussi que même si tu es classé top 20 du classement T3 français, et bien tu as un trou du cul comme tout le monde et tu peux aussi perdre contre plus fort que toi... Very Happy Very Happy Very Happy

bref vous avez la chance de croiser Antoine au club ou même Maxime dans la rue, profitez en pour partager avec eux leur experience... ca serait constructif...

Flo.57000
casual
casual

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Lun 10 Aoû 2015 - 19:30

Après ce n'est que mon avis
Comme le tiens
Pour moi je trouve que sa devrait être mieux
Encore une fois ce n'est que mon avis

Bref

worstyMarc
no life gamer
no life gamer

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   Lun 10 Aoû 2015 - 23:34

On espere toujours mieux pour notre equipe francaise (toutes disciplines confondues que ca soit sport, echec ou 40K)...
apres je prefere avoir une approche optimiste que négative, voila tout...

et je pense que sur le fait accompli, pas aussi facile a réagir promptement aux appareillements, estimations de résultat et autres...

attendons les compte rendus pour voir l'analyse de la team...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ETC 2015 - Les Listes   

ETC 2015 - Les Listes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1