L . C . D . P .

Forum de la communauté du plateau, club de jeux de figurines, de société, cartes de la région Messine (57)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le petit plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vladabok
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: le petit plus...   Ven 24 Juil 2015 - 20:48

une des spécificités de confrontation c'est le double 6 égal tué net, ca reste un bon coup de moule, parfois inutile parfois ca te sauve la mise sur le combat voir la partie tourne a ton avantage.

on le sait quand on y arrive sur un mec tout neuf et plutot chiant a gerer ca fait un bien fou (en face généralement ca tire un peu la gueule...)

bon si ca arrive pas trop souvent, ca change pas forcément la partie (ca arrive mais c'est rare). le probleme survient quand c'est trop inégal, toi tu en fait 3 ou 4 alors que l'adversaire lui il s'acharne sur tes jambes et tes bras...

mon idée n'est pas de supprimer cet effet mais d'offrir a l'adversaire une petite contrepartie, sous la forme d'une carte évènement, utilisable au cours de la partie pour infléchir un peu le destin vers son camp cette fois.

l'idée vient du jeu freebooter fates ou quand tu tire un 1, qui est souvent un très mauvais résultat (on tire des cartes au lieu de lancer des dés), tu gagne une carte évènement qui te permettra de booster une carac a un autre moment du jeu.

la je propose le même principe, si tu subit une double 6 en jet de blessures, tu recupère une carte, t'offrant un petit bonus utilisable par la suite, au moment de ton choix

exemple d'avantage possible:

• relance d'un jet quel qu'il soit
  • + 2 sur son prochain test d'ATT ou de DEF ( a annoncer avant le jet)
  • remonter d'un cran de blessures un de ses combattants
  • - 2 sur le jet de l'adversaire quel qu'il soit (a annoncer avant le jet)
  • impossibilité de prendre pour cible un combattant (devra designer une autre cible)
  • +1dé pour un combat
  • réussir automatiquement un test de peur

évidemment, les cartes serait a usage unique et une fois tirées, elle ne serait pas remise en jeu, possibilité d'en posséder deux maximum en même temps pour ne pas les stocker et les utiliser toute dans le même tour. bon a confront a moins de prendre très très cher ya peu de chance que ca arrive.

voila, pour mon idée, je sais que tout le monde a déjà subit une partie ou tu prend 2 voir 3 double 6 dans la tronche, ce que je propose est pas miraculeux mais peut apporter un petit quelque chose en retour sans pour autant trop modifier ou alourdir le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Diesel
noobs
noobs

MessageSujet: Re: le petit plus...   Sam 25 Juil 2015 - 18:34

Bon alors oui quand tu te fais défoncer à coup de double 6 et que toi tu touches pas une quille...c'est gonflant et ça fout le morale dans les chaussettes mais prendre un double 6 sur une grosse élite ou son gros champion par un gobelin boulet c'est pas pareil qu'un double 6 d'un canon force 20 dans ton soldat des plaines...!

Si du coup je me fait dégager un vieu guerrier style drune acharné à 15p.a. par un double 6 face à son champion à 200p.a., je récupère un bonus ce coup ci sur mon champion qui croise sa grosse élite...ça peut faire plus qu'influencer le destin de la partie !

Faudrait rajouter une ou deux conditions pour obtenir ces fameuses cartes qui peuvent donner mine de rien un avantage non négligable.

-la figurine qui subit le double 6 doit être 2 fois moins chère en p.a. que l'assaillant.
-la figurine qui subit le double 6 ne doit pas être en blessure critique.

Du coup c'est vraiment le pauvre petit guerrier qui croise le champion tout frais sortie de sa boîte de rangement qui mange un double 6 bien dégueulasse et là il va en chier.

Après on peut imaginer aussi que les bonus ont un jet de dé sur les bonus/malus ATT DEF, 1/2 => +1, 3/4 => +2 et 5/6 => +3.

Simple proposition bien sûr.
vladabok
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: le petit plus...   Sam 25 Juil 2015 - 20:15

oui j'y ai pensé, mettre un double 6 sur une merdouille en critique ou degager un troll rouge tout neuf, c'est sur ca a pas le meme impact, mais amener une notion de jugement sur est ce que c'est un coup de chatte ou pas ? ca risque d'etre un bordel monstre ou une vraie usine a gaz avec des conditions dans tous les sens.

perso, je pense que le mieux c'est un bonus dans tous les cas et pis tant mieux pour celui qui perd une troupaille deja 3/4 morte sur un double 6 et qui récupère une carte grâce a ça plutôt que d'essayer d’intégrer des conditions qui vont alourdir la règle.

je suis pas non plus pour un jet de dés afin de déterminer le bonus accordé, ça rajoute a nouveau un aléatoire, genre toi tu chope un gros bonus, l'autre un petit, bon c'est moyen.
Le même probleme se pose déjà avec les cartes, ou celle que tu tire sera pas forcément celle que tu aimerai le plus mais au moins on peut essayer de les équilibrer afin que toutes ai un intérêt aussi important (meme si c'est pas celle qui t'arrangerais que tu tire, elle est bien quand même celle que tu as tiré, tant pis si elle te sert a rien).

Diesel
noobs
noobs

MessageSujet: Re: le petit plus...   Sam 25 Juil 2015 - 20:54

Bah après le double c'est pas forcément un coup de chate en soi...c'est possible (1/36 non ?) mais mettre un double 6 sur une grosse fig pour une troupaille oui c'est de la chate, on peut imaginer une partie où tu te fais descendre en flamme car l'adversaire te met masse de blessure et rien en dessous du 3 par exemple, si tu met un double 6, tu donnes à ton adversaire encore plus d'avantage sur toi.

Je suis sceptique en tout cas de donner un bonus systématique sur un double 6 quelque soit la situation. Et puis bon ça rajoute une régle mine de rien avec des cartes qui traine sur le coté en plus du scénario etc.

Je verrais peut être un jet d'instinct de survie lorsqu'on subit un double 6 ? qui te ramène ta fig en critique à la place de mourir.

A voir avec les autres en fait. A discuter en tout cas.
Koghiba
noobs
noobs

MessageSujet: Re: le petit plus...   Mer 29 Juil 2015 - 2:01

Je plussoie Pierrick. Tant sur la logique globale que sur la dernière suggestion.

Après, je suis pas fermé à l'idée des cartes bonus non plus. C'est peut-être un truc à tester, mais j'avoue que l'instinct de survie pour rester en critique me paraît moins lourd à gérer et laisse un faux espoir sympa à la victime du double 6.
vladabok
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: le petit plus...   Mer 29 Juil 2015 - 8:35

bah justement moi ce qui m’embête dans cette solution c'est le faux espoir.

ok dans 5 cas sur 6 le truc est inutile donc tu mange un double 6 (on est d'accord faut rationaliser ca dépend sur qui il tombe) donc t'es déjà dégouté, et en plus derrière tu rate un instinct de survie qui aurait pu te la conserver en jeu (en critique d'ailleurs l’intérêt est encore plus limité ta fig bien qu'encore présente a toute les chances de trépasser ou de rater sa prochaine action).

dans 1 cas sur 6, ta fig reste en critique, l’intérêt reste limité, ta fig bien qu'encore présente a toute les chances de trépasser ou de rater sa prochaine action et en plus dans le cas ou ça t'arrange ça gonfle ton adversaire qui potentiellement se retrouve bloqué alors qu'il t'aurait surement tué avec un autre jet de blessures.(comme dans le cas d'une armure sacrée)

Après les instinct de survie on a tendance a les oublier d'habitude (quand c'est pas un truc récurrent de l'armée) donc est ce qu'on risque pas rapidement de passer cette capa a la trappe ?

L'idée des cartes me parait moins lourde en conséquences dans le jeu (mais bon c'est mon idée donc rien d'étonnant).
Mais c'est bien qu'on en discute, merci de participer au débat.
Diesel
noobs
noobs

MessageSujet: Re: le petit plus...   Mer 29 Juil 2015 - 22:22

Moi ça m'embête qu'il y a une carte en plus sur la table et surtout qu'il faut oublier de la piocher et de l'utiliser après un double six. Sinon pour vraiment aider le mec qui vient de perdre une fig...une double = la fig de plus faible valeur en mod renfort ! Ou sinon pour vraiment un truc drole, celui qui subit le double six peut acquérir sur l'une de ces figurines la compétence de base de l'armée adversaire ^^!

Enfin bref pour résumé, le bonus sur le double six systématique me pose problème mais les bonus ne sont pas non plus suprême, à tester en tournoi/parties pour voir si ça fou le merde ou non.
Fabienbien
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: le petit plus...   Jeu 30 Juil 2015 - 1:36

Hello,
J'interviens pas svt dans vos débats mais j'`aimé bien faire tourner mes méninges de tps en temps.

Pourquoi ne pas faire un truc simple si vous voulez changer le dbl 6 plutôt que de rajouter encore des règles?

Par exemple, un 66 devient un critique ou devient une grave si la fig est indemne et un crit (ou tué net) si la fig est déjà blessée?

Ça atténue le côté ingérable du 66 mais il reste un facteur exploit.

Oui, oui, alors oui, effectivement, prenons plutôt mon cas personnel, sans vouloir entrer dans les détails, je sais compter jusqu'à 16. Au delà, je reprends à 7, 3, 5, et caetera...

des mots comme pissou me font rire

je n'ai appris a déglutir normalement qu'à l'age de 31ans.

Membre de la 10cent Team
Koghiba
noobs
noobs

MessageSujet: Re: le petit plus...   Jeu 30 Juil 2015 - 1:41

L'idée de prendre la compétence, c'est pas vraiment applicable.
Outre le fait que voir un Lion acquérir "mort-vivant" serait effectivement rigolo, faut avouer que toutes les compétences d'armée ont pas le même attrait (entre ramasser un "tueur né" et un "résolution", c'est pas la même chose), sans compter le cas où deux armées identiques s'affrontent.

Par contre, on peut envisager de piocher dans une liste de compétences prédéfinies, en effet. On peut regarder les bonus de la compétence "Ennemi personnel", par exemple, non ? Ou bien même définir, justement, le type qui a fait le double 6 comme la cible d'une ou plusieurs compétences "Ennemi personnel" à attribuer à un ou plusieurs combattants de l'armée de la victime ? Selon le coût de ladite victime, peut-être ? Ou son état ?

EDIT en voyant le message de Fabien :
J'aime moins, à vrai dire. Pour moi, le double 6 qui tue, ça reste un truc sympa. Il me semble que certains veulent l'enlever du côté de Fédé, mais je trouverais ça dommage, en fait. Mais c'est jamais que mon avis.
Diesel
noobs
noobs

MessageSujet: Re: le petit plus...   Jeu 30 Juil 2015 - 12:54

L'idée de la compétence c'était pour mon délire personnel.

Mais oui en revanche l'idée de "L'ennemi public numéro UNO" me botte pas mal, la figurine qui afflige un double 6 devient l'ennemi public numéro un, en gros l'armée à Fléau contre cette figurine (mais la figurine personnellement pas son profil).
Carrier_of_Death
noobs
noobs

MessageSujet: Re: le petit plus...   Jeu 6 Aoû 2015 - 18:13

C'est vrai que l'idée du fleau est cool, mais on en revient à une injustice beaucoup plus violente que l'idée de départ je trouve. Tu craque un double 6 avec ton gros thon sur un régulier en critique, tu as un malus de -2 permanent en RES contre toute l'armée adverse, c'est raide quand même.
vladabok
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: le petit plus...   Jeu 6 Aoû 2015 - 22:07

non mais on va laisser l'idee en suspens pour le moment, si on trouve pas de consensus pour un truc de ce genre c'est pas grave.

l'autre soir on a fait une partie on a fait 2 ou 3 double six grand max, c'est vrai parfois ca fait chier genre quand tu perd un rodeur des abimes tout neuf contre un garde veteran de merde que il avait aucune chance d'abord mais bon ca fait aussi parti du charme de conf si on veut.
Carrier_of_Death
noobs
noobs

MessageSujet: Re: le petit plus...   Ven 7 Aoû 2015 - 0:03

Bah après ton idée de chopper une relance de dé par 6-6 ennemi me paraît pas mal, ça donne un coup de pouce sans être craqué.
Diesel
noobs
noobs

MessageSujet: Re: le petit plus...   Ven 7 Aoû 2015 - 14:16

Relancer une blessure peut être pour rester un peu dans la même corde !

T'as pris un double 6 dans les dents du coup sur une prochaine blessure tu auras l'occasion de relancer un jet de blessure (avec obligation de garder le second) ça peut parfois donner un coup de pouce sur un combat où il te faut une pauvre légère et tu sors une blessure dans le jambes...!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le petit plus...   

le petit plus...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1