L . C . D . P .

Forum de la communauté du plateau, club de jeux de figurines, de société, cartes de la région Messine (57)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

jouer sans sequence d'activation.

AuteurMessage
vladabok
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: jouer sans sequence d'activation.   Sam 14 Avr 2018 - 23:44

alors j'avais une idée de modif de la séquence permettant d'integrer des reactions au jeu (contre tir/contre charge) mais en testant ca reste assez brouillon, lourd niveau reflexion/anticipation et ca complique la phase de mouvement ce qui n'est pas l'idee de depart. les activations pendant la phase de l'adversaire pose beaucoup trop de questions et de cas particuliers.

du coup table rase on recommence de zéro la reflexion.

A quoi sert la séquence d'activation a conf ?
elle force le joueur a prédéterminer l'activation de ses combattants pour le tour.
Si tu gagne la discipline tu peux choisir de jouer ou laisser l'adversaire commencer mais souvent si tu calcule mal ton coup, ta séquence te force a subir toute celle de l'adversaire en ayant tout du long un coup de retard.
autant j'aime bien le coté stratégique de la chose, autant je trouve la mécanique vieillotte et trop punitive en cas d'erreur.
celui qui gagne le jet de tactique peut commencer a jouer, garder 2 réserves au lieu d'une, découper les combats et choisir par lequel on commence lors des corps a corps, c'est beaucoup d'avantage déterminé par un seul jet de dé.

du coup on a essayé une version différente en jouant sans séquence.

On commence par compter son nombre de cartes d'activation, le joueur qui en a le moins gagne autant de refus qu'il a de carte en moins (et ce quel que soit son nombre de figs).
puis jet de tactique, celui qui l'emporte choisit de commencer ou de laisser la main.
Le premier joueur choisit une carte d'activation et la joue, puis son adversaire etc...

premier avantage: plus besoin de réfléchir a la séquence vu qu'on la supprime( bon on perd quand même du temps a réfléchir si on joue ça ou ça ou plutôt ça mais c'est moins frustrant que de subir la séquence).
second avantage: si on est en difficulté sur deux fronts plus besoin de choisir ou tenter une action en premier, on agit en réponse au actions adverses.

La réserve qui serait a temporiser sur une carte ou deux de la sequence n'a plus vraiment d'utilité neanmoins je serais pour garder la possibilité de mettre une carte en réserve, afin de pouvoir activer deux cartes en même temps, ça peut s’avérer utile dans certains cas, pour que les troupes se traversent les unes les autres, ou faire des charges a plusieurs sur un même ennemi (malus), mais je serais pour une carte par joueur pas plus et pas d’écart entre celui qui gagne le jet de tactique et l'autre joueur.

pour avoir testé c'est vachement agréable de jouer comme ca. ca ressemble a d'autres jeux plus moderne. Et je vous invite si vous avez l'occasion a tester cette variante.
Revenir en haut Aller en bas
Schoen57
joueur du dimanche
joueur du dimanche

MessageSujet: Re: jouer sans sequence d'activation.   Mar 17 Avr 2018 - 21:56

vladabok a écrit:
On commence par compter son nombre de cartes d'activation, le joueur qui en a le moins gagne autant de refus qu'il a de carte en moins (et ce quel que soit son nombre de figs).
puis jet de tactique, celui qui l'emporte choisit de commencer ou de laisser la main.
Le premier joueur choisit une carte d'activation et la joue, puis son adversaire etc...

premier avantage: plus besoin de réfléchir a la séquence vu qu'on la supprime( bon on perd quand même du temps a réfléchir si on joue ça ou ça ou plutôt ça mais c'est moins frustrant que de subir la séquence).
second avantage: si on est en difficulté sur deux fronts plus besoin de choisir ou tenter une action en premier, on agit en réponse au actions adverses.

La réserve qui serait a temporiser sur une carte ou deux de la sequence n'a plus vraiment d'utilité neanmoins je serais pour garder la possibilité de mettre une carte en réserve, afin de pouvoir activer deux cartes en même temps, ça peut s’avérer utile dans certains cas, pour que les troupes se traversent les unes les autres, ou faire des charges a plusieurs sur un même ennemi (malus), mais je serais pour une carte par joueur pas plus et pas d’écart entre celui qui gagne le jet de tactique et l'autre joueur.

pour avoir testé c'est vachement agréable de jouer comme ca. ca ressemble a d'autres jeux plus moderne. Et je vous invite si vous avez l'occasion a tester cette variante.

J'adore l'idée ! ca a l'air top. Pourquoi pas donner des réserves plutôt que des refus par cartes en moins ?

En tout cas je suis d'accord que la discipline donne trop d'avantages actuellement.
Koghiba
noobs
noobs

MessageSujet: Re: jouer sans sequence d'activation.   Aujourd'hui à 13:25

Ça me semble plus jouable que l'option de réaction que tu proposais...
En fait, la seule réaction que je peux voir comme potable, c'est du contre-tir pur et dur (comme ce qu'il y a avait à Conf 2, il me semble), mais les autres deviennent trop compliquées à mon avis.

En tout cas, la modif en l'état me paraît bien. À confirmer à l'usage, bien sûr, mais c'est sans doute pas mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jouer sans sequence d'activation.   

jouer sans sequence d'activation.
Page 1 sur 1