L . C . D . P .

Forum de la communauté du plateau, club de jeux de figurines, de société, cartes de la région Messine (57)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 modif de mutagene

Aller en bas 
AuteurMessage
vladabok
joueur du dimanche
joueur du dimanche


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 11/11/2013

MessageSujet: modif de mutagene   Dim 15 Avr 2018 - 21:46


en plein dans la refonte de l'armée dirz, je cherche a faire evoluer cette compétence.

alors j'ai testé une variante lors du tournoi et de quelques parties tests a coté, ca a soulevé quelques questions mais l'ensemble ne m'a pas paru bugué. Je propose ici ma version pour avoir d'autre avis.

pour info, zeph a aussi utilisé la variante avec ses gobs et ca a fait un peu plus de bruit de son coté car il n'a que de faible valeur de muta (voir modif pour comprendre), je pense que le probleme vient plus du profil de gob mutant utilisé que de la modif en elle même.
bref a debattre mais d'abord la variante:

lorsque l'on recrute des combattants disposant de la compétence mutagene / X, on gagne un marqueur mutagene pour chaque tranche même incomplète de 50pa de points d'armée disposant de cette compétence. (au lieu de 100pa actuellement).

A chaque tour de jeu, avant le jet de tactique, on peut repartir ces points entre les combattants disposant de la compétence pour que ces derniers acquiert des dés de mutagène. Pour acquérir un dé, le combattant doit recevoir en nombre de point sa valeur de mutagene +1. c'est a dire que pour un muta/0 je paye 1point, pour un muta/2, je paye 3points. Pour un muta négatif je paye un 1point pour tous les combattants représentés par la carte.

le combattant peut utiliser le dé de mutagene pour augmenter ses caractéristiques, il lance le dé et obtient un bonus a repartir sur ses caracs.
limitation:
un 1 au jet n'apporte aucun bonus
Pas de point en peur ou en tir
sur un 6 le combattant reçoit un marqueur overdose
lors de la répartition on ne peut pas mettre plus de 3 points dans une caractéristique sans risque d'overdose. Pour chaque point supplémentaire le combattant recoit un marqueur overdose.

risque d'overdose: a la fin du tour chaque combattant ayant reçu un ou plusieurs marqueurs overdose lance autant de dé que de marqueurs. tout résultat 5 ou + lui fait subir une blessure légère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Schoen57
joueur du dimanche
joueur du dimanche
avatar

Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: modif de mutagene   Mar 17 Avr 2018 - 21:52

Je trouve que c'est un UP de la compétence mutagène perso :

-Si tu as que des muta/0 tu te retrouves avec un dé de muta sur chaque figurine ou quasiment.

-Une figurine qui as muta/0 et qui est sur de crever dans un combat, tu fais 6 au dé tu peut mettre 6 points en force et faire un max de dégât, peut importe l'overdose elle est censé crever de tout façon.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vladabok
joueur du dimanche
joueur du dimanche


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Re: modif de mutagene   Mar 17 Avr 2018 - 22:10

j'ai pas testé de compo avec ques des petits muta en jouant full pietaille mais oui c'est un boost de la capa pour les petits profils.

perso pour avoir testé c'est dur de filer 3 points pour un dasyatis et 2 points pour un keratis mais ca les vaut (malgré l'aleatoire) et je me dit que je pourrait peut etre en mettre sur les clones ou autres quand meme avec ce qu'il reste.

en gros sur une 400 points et compo classique quelques reguliers/elites puis un gros thon bah tu te retrouve avec 5 dés muta plutot que 4 si tu cible un ou deux petit profil

Par contre si tu joue plusieurs "gros", tu peux pas booster tout le monde, tu as moins de dé muta que sur le systeme actuel.

actuellement, tu joue tes muta que sur les gros ou elite et eventuellement un clone de temps a autres, c'est ce point la que je voudrait bien voir evoluer.

et je suis d'accord sur les petites troupes l'effet overdose est pas un grand risque mais c'est voulu, un clone tu te permet de booster comme un porc, tant pis pour lui, par contre un elite ou une creature, bah t'y reflechi a deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koghiba
noobs
noobs


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2014

MessageSujet: Re: modif de mutagene   Jeu 19 Avr 2018 - 13:09

Ça fait longtemps que tu cherchais un moyen de donner un intérêt au muta des petites troupes, je pense que ta proposition a du potentiel : j'ai seulement pu voir sur une partie test contre toi, Vlad, mais ça m'avait l'air pas mal.
Je suis pour aller dans cette voie, en tout cas, même s'il faut sans doute tester pour pouvoir affiner à l'usage.

Par contre, tu précises que le muta ne permet pas de booster le tir ou la peur : tu voudrais redonner la possibilité de booster le courage, par contre ? Ou c'est un oubli ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zeph
noobs
noobs
avatar

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2013

MessageSujet: Re: modif de mutagene   Ven 20 Avr 2018 - 8:15

Yop!
Effectivement, la modif m'a permis en gros d'avoir un dé supplémentaire que la règle d'avant, TANT QUE GORETH ÉTAIT EN JEU. Tout simplement car à lui seul il génère plus de dés qu'il n'en consomme. Les autres profils ont tous la même valeur de muta, (0) et chaque carte avait moins de 1 dé par carte.
Au final la compo est un cas particulier, ce serait dommage de ne pas regarder l'ensemble de la proposition de règles1 juste à cause des gobs mutants. De toute manière, les gobs trichent, c'est bien connu.
Bref ! Pour le changement d'attributions des dés en fonction de la valeur, j'aime bien. Devoir attribuer plus de ressources muta sur des figs à meilleure valeur, c'est cool. Mais 1 dé pour toute la carte si muta-1 ça me paraît énorme...mais relativisé par le peu de profils concernés.
En gros, il faut vraiment faire encore des tests.
Par contre, sans concession j'approuve l'overdose. Que ce soit sur le 6 sur le dé de muta ou sur le surboost d'une carac.

Par contre ça résoud pas du tout le problème de l'attribution du muta qui reste souvent réservé aux mêmes figs.
Je voudrais proposer autre chose.
Chaque fig part au combat avec sa dose personnelle de mutagène. Pour ne pas encombrer le terrain avec des marqueurs, on a juste à insérer un bout de papier dans la pochette de carte, et le sortir lors de l'attribution du dé.
Concrètement, ça veut dire que toute l'armée peut être boostée le même tour, mais ... Ça sera que temporaire.
Cest une proposition qui est plus réaliste. Mais le hic c'est qu'on a forcément envie que notre perso favori soit drogué tous les tours. Ben ok, mais ça veut dire qu'il emporte plus de doses au combat....
En terme de jeu, chaque fig avec muta a droit gratos a un dé muta par partie. Une dose supplémentaire coûtera des PA comme une potion de force par exemple...
Et ce serait cool (Je sais pas ce qui existe déjà) que les figs de soutien de l'armée (mages ou autre profils spéciaux comme biopsistes etc) aient de vraies capas ou sorts ou miracles de recharge de doses de muta.

C'est une proposition pas encore aboutie, mais avant de pinailler je voudrais voir avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vladabok
joueur du dimanche
joueur du dimanche


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Re: modif de mutagene   Ven 20 Avr 2018 - 12:45

faudra essayer en mettant des petits marqueurs seringues dans la pochette de carte pourquoi pas.

j'ai peur que le tour 3 ou 4 du jeu soit violent si toute l'armée utilise son muta.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jadawin
noobs
noobs


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2014

MessageSujet: Re: modif de mutagene   Lun 23 Avr 2018 - 11:28

Je pense que des marqueurs supplémentaires alourdiraient le jeu. j'aime beaucoup la modif qui permet de mettre plus de mutas aux petits et moins aux élites, j'ai bien envie de retester ça histoire de trouver un bon équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zeph
noobs
noobs
avatar

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2013

MessageSujet: Re: modif de mutagene   Lun 23 Avr 2018 - 16:17

En fait ça alourdirait rien du tout vu que le joueur a préparé sa compo, les marqueurs sont déjà dans les pochettes, il y a juste à les sortir au fur et à mesure.
Cest finalement moins chronophage que le placement des dés chaque tours et tu risques pas d'oublier.
Oui, il y aura un tour violent. Mais les autres seront en deçà. Il faudra bien choisir quand user de ta dose car tu l'annonces avant une phase de jeu!
Et honnêtement je pense que c'est moins complexe et lourd qu'une armée comprenant (au hasard) 4 magos dont tu dois gérer le stock de gemmes et annoncer ce que tu fais sans te tromper ou tromper ton adversaire etc...sachant que même en toute honnêteté on a vite fait de faire une erreur d'interprétation et faire de la merde tout le long du tournoi
(Là je parle de moi... :s)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: modif de mutagene   

Revenir en haut Aller en bas
 
modif de mutagene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2000 pts] Gdc de Tzeentch -modif au 11/11 !!
» MiniT Team Losy (modif en lipo)
» Modif grand feux ---> petit feux
» modif cox 43eme
» question pour modif slash d'origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L . C . D . P . :: FIGURINES: jeux medievaux fantastiques :: CONFRONTATION :: FORMAT DABOK :: VLADA RULES-
Sauter vers: